Il est encore trop tôt pour dire que la Covid-19 est derrière nous, mais une chose est sûre : nous sommes en train de passer à une nouvelle ère. En tant qu’acteur du tourisme, vous devez impérativement vous adapter à cette période de transformation. Surtout avec les changements de consommation d’une clientèle de plus en plus connectée. Voici notre analyse de la situation ainsi que des conseils clés en stratégie digitale pour les hôteliers et les restaurateurs.
Des signaux positifs pour le tourisme cette année
Déjà plus de deux ans que le secteur touristique fonctionne, bien malgré lui, sous l’emprise de la crise sanitaire. Maintenant, le moment est venu de passer à autre chose puisque cette saison 2022 démarre sous les meilleurs augures. En effet, l’hôtellerie française a repris des couleurs depuis quelque temps. Avec le revival des voyages et l’allègement progressif des restrictions sanitaires, le taux de réservations augmente davantage et les touristes étrangers continuent à affluer après une longue absence.
Changement de comportement, changement de stratégie
La crise sanitaire a brusquement impacté le marché du tourisme. Cette transition est marquée par un changement de comportement des consommateurs, et de nouvelles attentes émergent chez eux.
De manière générale, les touristes sont plus nombreux à se tourner vers les activités « natures ». Un engouement qui date depuis l’année dernière ; sur la même période pré-estivale, on constatait déjà le besoin d’un meilleur cadre de vie pour les Français. Mettre en avant l’attractivité territoriale d’un établissement ou sa proximité avec une destination pourrait faire une énorme différence aujourd’hui.
Voici nos conseils pour préparer dès maintenant votre communication estivale
Mais les habitudes de consommation ont évolué bien avant la Covid-19. Avec l’avènement numérique, les consommateurs se renseignent toujours en ligne avant de se déplacer. Raison pour laquelle les hôteliers se positionnent sur Internet et ainsi être au plus près de leurs cibles.
C’est aussi une opportunité pour eux de promouvoir leurs offres, là où d’autres ont encore des difficultés à remonter la pente.
Notre conseil pour associer tourisme et communication digitale
Que vous soyez propriétaire d’hébergements touristiques, hôtelier, restaurateur, responsable de centres de loisirs, l’heure est à la modernisation, au renouvellement des offres. En faisant de l’expérience client une priorité. Et cela passe par une bonne stratégie de communication digitale, qui prend en compte les changements des consommations d’une clientèle connectée, et privilégiant de plus en plus la qualité de vie.