Pour afficher les publications, l’algorithme Instagram prend en compte les centres d’intérêt de chacun de ses utilisateurs. Pour chaque publication, en particulier les photos, une bonne légende est donc un élément très important pour la visibilité. Cela veut aussi dire qu’il faut tenir compte d’un minimum de règles pour avoir une publication qui touche sa cible. Pour cela, voici pour vous 13 astuces simples et efficaces à appliquer pour la rédaction d’une légende pour photo Instagram efficace.
Qu’est-ce qu’une légende pour photo Instagram ?
Sur les réseaux sociaux, une légende de publication est considérée comme un moyen d’expression à part entière. Il s’agit d’un texte qui a pour objet de décrire ou d’apporter plus d’explications par rapport à un visuel. Dans une stratégie marketing, son utilisation répond à plusieurs enjeux. Elle permet d’inciter les abonnés à l’action, de personnaliser ses offres et de mettre en avant sa personnalité et sa marque.
Une légende pour photo permet en outre de favoriser les hashtags considérés comme des mots-clés par les algorithmes d’Insta. Ceux-ci sont utiles en effet pour améliorer sa visibilité et optimiser les chances d’attirer de nouveaux abonnés. Malgré son importance, plusieurs personnes n’arrivent pas à produire des contenus persuasifs par manque d’inspiration ou d’application.
Légende pour photo Instagram : des idées pour vous inspirer
Vous avez des difficultés à écrire une légende au-dessus d’une publication photo sur Instagram ? En fonction de vos objectifs, voici quelques idées qui pourraient vous inspirer.
1. Présenter un produit avec des arguments convaincants
Afin de captiver l’attention des internautes, il faut surtout rédiger un texte clair et concis. À titre indicatif, vous pouvez mettre en avant les atouts du produit en utilisant un bullet de point et illustrer le tout avec des émojis. Ajoutez également un lien vers votre catalogue en ligne ou votre site web et utilisez des hashtags pour mettre en avant des articles spécifiques. En y accédant, les internautes peuvent ainsi consulter toutes les informations qu’ils recherchent et passer à l’achat.
2. Mettre en avant son équipe de travail et de communication
Une erreur que commettent souvent les structures de marketing est qu’ils privilégient plus les produits qu’ils commercialisent au détriment de leur équipe. Pour créer une légende accrocheuse, vous pouvez mettre en avant vos valeurs humanitaires et ce, tout en valorisant vos travailleurs. Cela suscite de la curiosité chez les consommateurs qui sont motivés à l’idée de connaître les collaborateurs qui manœuvrent dans les coulisses. Par exemple, dans votre légende photo Instagram, vous pouvez présenter un membre de votre équipe et son poste de responsabilité.
3. Le lifestyle dans l’univers des business B to C
Dans les business B to C, chaque marque possède son propre univers avec plusieurs références. Les promoteurs n’hésitent pas en effet à mettre en avant un mode de vie et à évoquer les inspirations qui influencent leur branding. Vous pouvez également utiliser cette stratégie pour écrire une bonne légende et animer votre compte Instagram. Il suffit de choisir une photo captivante avec en légende un appel à l’action dans le but d’amener vos abonnées à se plonger dans votre univers.
4. Mettre en avant les valeurs et l’engagement de sa marque
Vous prônez à travers votre marque des valeurs et des engagements d’ordre sociale et environnementale ? Lors de la publication des photos sur votre compte professionnel Instagram, il est utile de mettre en valeur ces détails. À cet effet, vous pouvez concevoir spécialement des infographies avec des chiffres à l’appui pour attirer encore plus le client. C’est lui montrer en partie qu’un achat de produits dans votre structure est un actif positif qu’il faudrait encourager.
5. Les avis clients pour écrire une bonne légende
Dans le milieu commercial en général, le client est considéré comme l’acteur clé dans la chaîne de vente. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise lorsque les grandes entreprises qui utilisent cette stratégie réalisent de gros chiffres d’affaires. Pour générer plus de trafic sur votre compte Instagram, n’hésitez pas aussi à repenser votre stratégie marketing en mettant en avant les ventes effectuées. Il est possible de publier par exemple des témoignages écrits (retours positifs) de certains clients qui ont testé vos produits ou votre marque. En légende, incitez les abonnés réticents avec des contenus courts et concis.
6. Faire des collaborations avec d’autres marques
Constatez-vous que certains de vos concurrents épousent la même vision que vous sur le marché ? Pour redynamiser vos activités et améliorer vos ventes (convaincre les abonnés réticents), l’idéal est de collaborer avec ceux-ci. Vous partagerez ainsi vos expériences réciproquement tout en gagnant plus d’abonnés sur Instagram. Une idée de légende pour photo Instagram à publier sur le réseau social serait de valoriser cette collaboration. Il faut mettre en avant ses points positifs, mentionner les comptes des deux structures et utiliser éventuellement des hashtags.
7. Organiser des jeux avec les abonnés
Une autre manière de susciter de l’engagement chez les abonnés est d’organiser des jeux sur son compte Instagram. Le gagnant gagnera un produit ou aura droit à un avantage particulier, un accès gratuit à vos services ou peut-être une réduction sur les achats. Cette stratégie permet aux créateurs de contenus de créer plus d’engagement chez les followers et de gagner quelques abonnés de plus. Pour qu’un jeu puisse donner les résultats escomptés, il faut une légende pour photo Instagram qui détaille les conditions de participation et les règles. Adoptez un ton aussi bien enthousiaste qu’attractif pour intéresser véritablement les participants.
8. Écrire une légende sous forme de question
Envie d’obtenir plus de commentaires sous une photo que vous comptez publier sur votre compte Instagram ? Un moyen simple d’atteindre votre objectif est de poser une question en légende pour photo Instagram pour inciter les instagrameurs à donner leurs avis. Cela peut être en rapport avec les défauts qu’ils recensent sur un produit ou un service que vous proposez, une question d’habileté ou encore une question ouverte. En faisant ce type de publication, il faut cependant avoir suffisamment de temps pour répondre aux commentaires et engager des discussions. Dans le cas contraire, les abonnés peuvent se sentir lésés et ne porteront plus d’intérêt pour vos futures publications.
9. Cocréer ses produits avec les abonnés
Les réseaux sociaux comme Instagram ne sont pas seulement utiles pour fidéliser la clientèle et réaliser plus de vente. Ces canaux peuvent être mis à profit pour la cocréation. L’idée consiste à recueillir l’avis des followers sur un nouveau produit/concept à lancer, un design ou un packaging. À cet effet, vous devez écrire une légende pour photo Instagram percutante et engageante pour les amener à réagir et à s’exprimer. En fonction des réponses, vous cernez facilement les besoins de votre clientèle pour proposer un produit de qualité qui défie la concurrence.
10. Soutenir un autre Instagrameur en légende
Pour écrire votre légende pour photo Instagram, vous pouvez inclure une publication pertinente d’un autre Instagrameur. Il s’agit d’une approche qui sert à créer de l’interaction entre les deux comptes. D’un côté, vos abonnés seront curieux d’en savoir plus sur cette personne, les activités qu’il mène et les stratégies qu’il utilise. De l’autre, cela vous permet de gagner en visibilité, plus spécifiquement ceux qui sont intéressés par vos prestations.
11. Valoriser les influenceurs dans ses légendes
Les comptes des influenceurs Instagram sont suivis par des milliers d’utilisateurs. À travers leurs publications, ils savent comment susciter de l’engagement au sein de leurs audiences. Pour le compte de vos activités, vous pouvez exploiter ce grand potentiel en établissant un partenariat avec un ou plusieurs influenceurs. L’idée est de publier des photos dans lesquels ils valorisent vos produits et/ou services et invitent les abonnés à faire de même. En légende pour photo Instagram, vous pouvez mettre une brève description de l’influenceur et partager un avis positif qu’il émet sur vos prestations.
12. Utiliser la technique du storytelling
Le storytelling est une approche de rédaction avec une structure narrative. Il permet donc de produire des textes qui s’apparentent à un discours ou un récit tout en respectant les règles en création de contenus SEO. Avec le storytelling, vous pouvez partager dans chaque légende pour photo Instagram un pan de votre histoire et mettre en valeur votre marque ou personnalité. Toutefois, vous devez mettre l’accent sur la sincérité et exposer les anecdotes telles qu’elles se sont déroulées dans vos légendes. C’est une manière de susciter l’intérêt chez les followers et de les amener à développer une valeur sentimentale pour vos différentes prestations.
13. Mettre des citations en légende de la photo
Une stratégie marketing réussie est celle qui place les clients et les abonnés au centre de ses activités sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi, au-delà de la vente, il faut créer une vraie interaction avec l’audience en lui apportant plus qu’il ne l’espère. Lorsque vous publiez sur Instagram en début de semaine, vous pouvez par exemple partager des visuels de citations philosophiques de motivation. En légende pour photo Instagram, proposez un contenu simple du style « Bon début de semaine », « Prenez soin de vous », etc. Vous leur montrez ainsi qu’ils ont de la valeur à vos yeux et que leur bien-être est une priorité.
Quelques conseils pour écrire une bonne légende photo
Voulez-vous accrocher vos abonnés à chacune de vos publications ? Le tout ne suffit pas d’écrire un texte attractif. Au-delà, il vous faut employer des astuces simples et très pratiques. Elles concernent notamment le respect du nombre de caractères, le style d’écriture, l’utilisation des émojis et le call-to-action.
Respecter le nombre de caractères pour les légendes photo
Pour la publication d’une photo, Instagram permet à ses utilisateurs d’utiliser jusqu’à 2 200 caractères pour écrire une légende, soit environ 330 mots. En plus de ceci, ils ont la possibilité de mentionner 20 personnes et dix comptes (en commentaire). Cependant, il faut préciser que la qualité de la légende pour photo Instagram compte beaucoup dans la fidélisation des abonnées. Vous aurez surtout le choix entre écrire un texte court et accrocheur ou un texte long avec plus de détails.
Un style d’écriture naturel pour les légendes Instagram
Pour attirer l’attention des internautes et améliorer sa visibilité, il est important de partager des textes authentiques. À ce titre, les légendes que vous proposez doivent véhiculer votre vécu ou transmettre une valeur bien précise. Utilisez des mots simples pour rendre le message accessible à votre audience et lui apporter un plus. Pour y arriver, vous pouvez vous inspirer de votre entourage, des professionnels de votre secteur ou encore de votre quotidien.
Des émojis dans le contenu de la légende
Afin de vous démarquer des autres créateurs de contenus et miser sur l’originalité, il faut inclure les émojis dans ses légendes. Ce sont de petites images ou représentations qui apportent en effet plus d’animation et d’éclat au texte à publier. Vous pouvez les utiliser soit pour indiquer une action à effectuer (cliquer sur un lien par exemple) ou partager ses sentiments (joies, pleurs, etc.). Il va donc de soi qu’ils doivent être en adéquation avec le message à partager avec son audience. Évitez néanmoins de mettre beaucoup trop d’émojis dans le texte d’une légende photo.
Ajouter des hashtags dans le texte à publier
Les hashtags sont des éléments essentiels pour une stratégie marketing sur les réseaux sociaux. En particulier, sur Instagram, ils permettent d’augmenter la portée des publications et de générer ainsi plus de clics que d’ordinaire. Ces outils ont un fonctionnement similaire à celui-ci des mots-clés dans la mesure où ils influencent les capacités de suivi et de recherche. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut s’en servir correctement quand vous faites une publication. Sur Instagram, il est possible d’ajouter jusqu’à 30 hashtags dans une légende pour photo.
Inciter à l’action (le call-to-action)
Dans une publication de photo sur Instagram, plusieurs options s’offrent à vous. Entre autres, vous pouvez raconter une histoire, exprimer vos rêves et ambitions, apporter une information, etc. Il faut cependant inciter les internautes à l’action pour les amener à se procurer vos produits, à rejoindre votre communauté ou autres. Si vous vendez particulièrement des habits, vous pouvez demander par exemple de mentionner en commentaire un ami qui recherche un t-shirt personnalisé. L’objectif est d’asseoir une interaction permanente avec l’audience et de renforcer votre relation avec elle.
Mettre les mots-clés importants au début de la légende
Dans l’interface d’Instagram, les légendes qui accompagnent sont coupées après quelques mots dans le flux des utilisateurs. Il faut donc transmettre le message important dès le début du texte et mettre les hashtags et les mentions@ à la fin. À ce titre, vous pouvez par exemple inciter à l’action ou poser une question en vous basant sur un problème courant chez les internautes.
Légende pour photo Instagram : en résumé
En somme, retenons qu’une légende pour une photo sur Instagram est importante pour développer son business et inciter les internautes à l’action. Pour rédiger ce type de contenu, il existe de nombreuses solutions simples et pratiques. Vous pouvez notamment essayer l’organisation de jeux, l’utilisation de citation ou encore la valorisation de son équipe de travail.
Dans tous les cas, il est important d’avoir un message clair précis. De sorte que votre audience soit en mesure de comprendre facilement ce que vous désirez partager avec eux. A cet effet, faire des partenariats ou mettre en avant certaines valeurs propres à votre marque sont autant de stratégies utilisées. Par contre, vous pourrez avoir à choisir entre un contenu détaillé et un peu long et un contenu bref et moins détaillé. Dans l’un ou l’autre des cas, il faudra à chaque fois analyser selon vos objectifs.